« Chaque personne brille de sa propre lumière au milieu de toutes les autres. Il n’y a pas deux flammes identiques. Il y a de grandes flammes et de toutes petites flammes et des flammes de toutes les couleurs. » - Eduardo Galeano

Le logo de l’agence Mosaïque s’inspire de la vision de Galeano. Il représente les artistes sous la forme de lumières uniques et variées qui brillent dans le cosmos, ce vaste espace inconnu dans lequel la Création baigne et fraye son chemin.

L’artiste est un rêveur en action. Il explore l’inconnu, trouve des pépites, remet cent fois son ouvrage sur le métier pour donner la juste forme à sa vision, et enfin, il présente son œuvre au public. L’artiste est l’éclaireur, l’indomptable, le perturbateur, le voyant. Par éclairs, il nous fait nous souvenir de notre rêve et sentir notre place dans l’univers. Il est le guérisseur de l’âme.

L’agence Mosaïque débute avec quatre artistes. Nina Vogel tire du néant les mondes qui peuplent nos rêves, Fernando Oliveira met en scène sa révolution intérieure, Rodrigo Simões enflamme le jazz, Gabriel Schwartz peint des tableaux mélodieux. Ce qui unit ces artistes si différents ? La musique. Pour Nina, elle est passerelle entre le rêve et la matière ; pour Fernando, elle se fait explosif pour l’imaginaire ; pour Gabriel, elle est source d’harmonie et pour Rodrigo, elle est feu de joie.

Énergie puissante, la musique met en mouvement, exprime les émotions, donne la pulsation de la vie et offre une fenêtre sur l’invisible. Elle est naturellement associée aux arts de la scène auxquels l’agence Mosaïque est consacrée. La magie de la musique qui vient frapper nos corps de sa vibration est le fil qui nous unit, le support de la cérémonie qu’est tout spectacle vivant.

L’agence Mosaïque ouvre ses portes avec quatre artistes brésiliens, et ce n’est pas un hasard. Le Brésil est riche d’un formidable vivier de talents à découvrir. L’interculturalité et l’interdisciplinarité sont l’essence de sa culture depuis sa formation. Ses artistes font dialoguer les cultures de façon inédite et harmonieuse.

Les formes d’art ont été explorées à fond par les artistes des époques précédentes et elles reviennent aujourd’hui sous la forme de collages des différentes disciplines, cultures et époques, à la façon d’une mosaïque qui embrasse le monde entier et fait entrer l’Humanité dans une ère nouvelle, celle de l’échange et de la collaboration.

Magali Balles

  • Facebook Mosaïque
  • Instagram Mosaïque