Fernando Oliveira

Par son expressivité, son imagination et son audace, Fernando Oliveira met en scène sa révolution intérieure.

L’acrobate contemplatif

 

Touché par la musique, son corps déploie des mouvements, des expressions faciales, et des sons qu’il appelle « sensations vocales ». Avec un art inné de la mise en relation, il invente le théâtre physique, des spectacles où les artistes dansent et jouent à la fois, unis par le fil invisible de la musique.

 

Ses performances surprennent par des associations inusitées d’artistes aux univers distincts, comme les musiciens classiques, les danseurs contemporains, les cinéastes ou les artistes visuels. La musique classique offre un terreau fertile à son imagination et un support de choix à sa technique de travail privilégiée, l’improvisation.

 

Ce qui l’obsède ? « Je m’entraîne chaque jour pour découvrir des nouveaux mouvements dans mon corps. Je cherche la sensation vraie, les choses fraiches qui surgissent dans le moment. » explique l’artiste, qui présente en 2018 The Improper, un solo cathartique inspiré du poème Poema em linha reta de Fernando Pessoa.

 

​ Depuis, il présente le Projet Bach, un spectacle méditatif où cinq danseurs improvisent un dialogue entre leurs corps et le son des suites pour violoncelle de Bach interprétées par un musicien. ​ 

 

Fernando Oliveira est un éclaireur. Il s’engage corps et âme dans la connaissance du monde et nous fait partager ses émerveillements. C’est pour l’avant-gardisme de sa démarche qu’il a été choisi pour être un artiste Mosaïque.

1/1

« Je connais Fernando comme un artiste extrêmement professionnel, avec une énorme force, agilité et musicalité. Il a une très vaste connaissance de la tension et de l’équilibre dans le corps humain. »

Sanne van Tongeren, Artiste sculptrice

« Fernando Oliveira travaille d’arrache-pied. Il n’a jamais peur d’essayer différentes suggestions et d’expérimenter. Ce que j’apprécie le plus chez lui, c’est qu’il incarne les personnages d’une façon qui semble complètement naturelle. » 

Simone Bennett, Cinéaste et artiste visuelle

« Fernando est un interprète énergique et joueur. Il combine aisément ses talents de comédien avec une façon de se mouvoir stimulante et expressive. »

Sanne Clifford, Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie de danse Sanne Clifford & Co

performances

Projet Bach Suites pour violoncelle 

No.1 & No.2 - 2019

Fernando Oliveira & François Lambret - 2018

  The Improper - 2017 

  • Facebook Mosaïque
  • Instagram Mosaïque